Une Joyeuse Symphonie


La Symphonie Cosmique, l'Ordre, l'Harmonie, le Dharma. La création de l'Univers est souvent symbolisé par la Danse de Shiva "Nataraja" battant les rythmes avec son tamarû (petit tambourin en forme de sablier). La vibration de sa danse détermine tous les degrés de la manifestation depuis l'atome jusqu'aux galaxies et fondent les structures de notre Univers.


Il est surprenant de constater le rapprochement des théories scientifiques modernes sur la création de l'Univers et la vision tantrique hindou de la manifestation des mondes. Il existe un point, appelé bindu en sanskrit, qui est le condensé de toute l'énergie avant la manifestation. On dit que l'énergie, Shakti, est en union avec la conscience, Shiva. La théorie du Big Bang montre également que toute l'énergie de l'Univers était rassemblée en un point de dimension infiniment petit. A la fin du cycle de la manifestation, l'énergie se résorbera dans ce même point. La science appelle cet instant le "Big Cruch". Les calculs astronomiques montrent que la température de l'univers décroit en même temps que son extension. D'ici, quelques milliards d'années à l'échelle humaine, la température sera proche du zero absolue. La théorie montre que c'est à cet instant précis que commencera la contraction de l'univers car la matière sera dans un état de non-mouvement vibratoire.


Par ailleurs, les divinités du panthéon Hindou sont des représentations symboliques des puissances qui gouvernent l'Univers. La fameuse phrase qui dit "Ce qui est ici est là bas & Ce qui est là bas est ici" nous fait prendre conscience de la présence des divinités en nous et qu'elles sont belles et bien vivantes. Le corps est le temple dans lequel danse l'Energie et la Conscience, Shiva et Shakti.


Bibliographie: "Patience dans l'azur", Hubert Reeves; "La fantaisie des dieux & l'aventure humaine", AlainDaniélou; "L'instant Zéro", Igor & Grichka Bogdanov; "La voie du Tantra", Ajit Mookerjee; "Une histoire naturelle", Claude Allègre.

1 commentaire:

nimphea a dit…

ta derniére image me fait penser à Ardhanarishvara.