Maya


Maya est par définition le Pouvoir de l'Illusion, c'est-à-dire la Puissance qui voile la Conscience. Elle est la Puissance de multiplication qui fait croire au mental à la séparation entre le sujet et l'objet, créant ainsi la dualité.

Elle s'exprime dans le microcosme en limitant le champ de nos sens et nous impose une réalité qui est finalement relative à notre espèce.

Actuellement, la science prouve que nos sens perçoivent seulement une petit intervalle d'ondes dans l'échelle des fréquences cosmiques. Du violet jusqu'au rouge pour la vue, une zone limitée de quelques décibels pour l'ouïe, l'odorat et le goût identifient quelques molécules, le toucher est sensible pour une certaine fréquence de vibration de la matière (nous sentons peu le contact de l'air sur la peau mais par contre nous sentons le contact avec des matières solides).
Les animaux perçoivent le monde différemment. Les chauve souris "voient" le monde avec leur ouïe, les serpents voient la chaleur, les chiens sont sensibles aux prémisses d'un tremblement de terre tandis que les humains y sont insensibles.

C'est ainsi que Maya impose son libre jeu pour chacune des espèces vivantes.

Par ailleurs, ma rélexion s'est portée sur l'un des êtres les plus magnifiques de notre planète adorée: L'ARBRE. Comment fait-il pour percevoir son environnement? Comment le monde est représenté du point de vue de l'arbre? Il est évident qu'une conscience réside dans cet être et qu'elle oeuvre avec une forme d'intelligence qui est parfois supérieure à celle des animaux, voir à l'homme. Pourtant l'arbre ne possède pas de cerveau alors comment fait-il pour ressentir et percevoir le monde qui l'entoure? Nous mangeons ses fruits puis nous expulsons les matières fécales enrichies en graines un peu partout dans la nature. C'est ainsi que l'arbre nous manipule pour conquérir de nouveau territoires sans même que nous nous en apercevons !!! C'est pourquoi l'arbre est plus malin que nous. Et Hop une nouvelle graine, et quelques années plus tard un nouvel arbre.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Entre l'arbre et voir l'arbre, quel est le songe?
[...]
Entre l'arbre et voir l'arbre, je suis un intervalle"

Fernando Pessoa.