Glossaire des termes du Yoga


Voici un glossaire des termes sanskrits les plus utilisés dans la discipline du Yoga. Les premiers mots sanskrits présentés ici sont étroitement liés aux bases de la pratique.


Mûlabandha "la ligature de la base"


(Mûla = racine, base, support, assise; bandha = ligature, lier, attacher)

Mûlabandha consiste à contracter fortement les muscles du sphincter. Cette technique a pour but de faire remonter une qualité d'énergie que l'on appelle, traditionnellement, apana. Apana est une énergie qui est liée au souffle expirer et que l'on expérimente tous les jours sur la selle !!! Cette énergie a tendance à s'écouler vers le bas et nous donne parfois cette sensation de lourdeur du corps et de l'esprit, que l'on appel aussi tamas. Ce geste scelle la porte du "bas" et empêche apana de s'écouler vers le bas. Il reste donc une seule direction pour l'énergie qui est vers le haut.


Kecari mûdra "le geste qui se meut dans l'espace"


Kecari mûdra, prononcé "ketchari", est le geste qui consiste à retourner la langue en arrière vers le font du palais. Ce geste scelle la porte de la gorge. Dans le système énergétique du yoga on parle de "9 portes" qui sont en fait les ouvertures du corps qui sont en échange avec le monde extérieur: l'anus, les yeux, l'orifice des oreilles, la bouche, l'orifice du sexe et les deux narines. Dans la pratique on cherche à sceller les ouvertures pour que l'énergie ainsi rassemblée et canalisée emprunte le chemin qui mène vers le haut, vers le sahasrara cakra, demeure de la Conscience.


Shambavi mûdra "le geste qui donne le bonheur"


Shambavi mudra est un geste difficile à réaliser pour les débutants car il consiste à fixer un point au sommet du crâne au niveau du sahasrara cakra. Il se réalise la plupart du temps les yeux fermés mais peut se faire aussi avec les yeux ouverts. Le but du geste est d'unir en un point de fusion nos tendances duelles, lunaires et solaires, gauche et droite, intérieur et extérieur, féminin et masculin, immobilité et mobilité, pour atteindre un état de non-dualité.


Bhrumadiya Dhrishti "la fixation du point entre les sourcils"


Bhrumadiya dhrishti consite à fixer un point au milieu du front. Ce geste permet de rester concentrer sur le point de lumière dans le centre ajna cakra, communément appelé le "3ième oeil". Il scelle la porte des yeux et fusionne nos tendances duelles.


Jalandhara bandha "la contraction de la gorge"


Il faut appuyer le menton contre le sternum sans se voûter et contracter la langue ainsi que la gorge. On l'appel aussi "le porteur de la jarre" parcequ'il porte le contenu du soufle durant les rétentions. La jarre pleine fait référence à la rétention à poumons pleins et la jarre vide correspond à la rétention du soufle à poumons vides. Ce geste protège le coeur lorsque les rétentions de soufle sont longues.


Uddiyana bandha "la contraction de l'envol"


Cette contraction consiste à tenir fermement rentré le ventre. Ce geste se réalise plus facilement à poumons vides et lorsqu'on a peu mangé. Il fusionne les énergies du bas, apana, et du haut prana. Parfaitement réalisé il permet de faire durer les rétentions de soufle. Il permet aussi un nettoyage des intestins redonnant ainsi force et vigueur à la digestion, protége contre les maladies en fortifiant les défenses immunitaires et redonne le feu qui manque souvent pendant les périodes de baisse d'énergie.


Triya bandha "les 3 contractions"


Faire les trois contractions de la base, mûlabandha, du ventre, uddiyana bandha, et de la gorge, jalandhara bandha, en mêmes temps.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa, belle mise en page.

Bisous

Anonyme a dit…

Indépendamment de la réception quotidienne de traitements de dépôt injectables oraux ou futurs, ceux-ci nécessitent des visites de soins de santé pour le traitement et le suivi de la sécurité et des interventions. Si les patients sont traités suffisamment tôt, avant que le système immunitaire ne soit gravement endommagé, l'espérance de vie est proche de la normale tant que le traitement est réussi. Cependant, lorsque les patients arrêtent le traitement, le virus rebondit à des niveaux élevés chez la plupart des patients, parfois associés à une maladie grave parce que j’ai vécu cela et même à un risque accru de décès. Le but de «guérir» est en cours, mais je crois toujours que mon gouvernement a fabriqué des millions de médicaments antirétroviraux au lieu de trouver un traitement. pour le traitement et la surveillance en cours. Les ARV seuls ne peuvent pas guérir le VIH, car parmi les cellules infectées se trouvent des cellules de mémoire CD4 à très longue durée de vie et éventuellement d'autres cellules qui agissent comme des réservoirs à long terme. Le VIH peut se cacher dans ces cellules sans être détecté par le système immunitaire du corps. Par conséquent, même lorsque le TARV bloque complètement les infections ultérieures de cellules, les réservoirs qui ont été infectés avant le début du traitement persistent et le VIH rebondit si le traitement est interrompu. «Cure» pourrait signifier une guérison par éradication, ce qui signifie débarrasser complètement le corps du virus réservoir ou une guérison fonctionnelle du VIH, où le VIH peut rester dans les cellules du réservoir mais le rebond à des niveaux élevés est empêché après une interruption du traitement.Dr Itua Herbal Medicine me permet croit qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer, de la scoliose, de la fibromyalgie, de la toxicité de la fluoroquinolone
Syndrome Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation, Maladie de Epilepsy Dupuytren, Desmoplastic, petite tumeur à cellules rondes, Diabète, Maladie de Creutzfeldt-Jakob carcinome.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, Copd, Diabete, Hépatite, j'ai lu en ligne à son sujet comment il a guéri Tasha et Tara, je l'ai donc contacté à drituaherbalcenter@gmail.com et a même parlé de whatsapps +2348149277967 alors croyez-moi que c'était facile J'ai bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et j'ai été guéri comme ça, le Dr Itua n'est-il pas un homme merveilleux? Oui il l'est! Je le remercie beaucoup et je vous conseillerai donc si vous souffrez de l'une de ces maladies. Veuillez le contacter, c'est un homme bien.