Rajakapotasâna, la posture de la colombe


Rajakapotasana est une posture d'ouverture du coeur. Elle équilibre les nadis Ida et Pingala, de gauche et de droite, lors du passage du soufle au niveau du centre du coeur Anahata. Les bras doivent être parfaitement symétriques. C'est une posture qui donne de la force, de la légèreté et tend à positionner le corps de façon à atteindre la verticalité de l'axe.

Au départ, on peut réaliser une série de mouvements afin de préparer le corps à la posture:

Assis sur les talons, on fixe un point devant pas trop éloigné. Le soufle est dans l'axe. On peut rythmer le soufle en visama vritti (1 temps d'inspir, 4 temps à poumons pleins et 2 temps à l'expir). Le mûlabandha est ferme et la langue est retourné en khecari mûdra. On peut entendre le mantra du soufle HAM à l'inspir et SA à l'expir.

Sur une inspiration porter la jambe gauche en arrière tout en gardant la fixation du point devant, garder les yeux ouverts. Le poids du corps repose sur le pied droit. Les mains sont posées sur le genou droit.


Sur une inspiration poser les mains contre les hanches et étirer bien le dos afin de rester vertical. Faire quelques soufles dans cette position.


En inspirant, amener les bras devant. Ils doivent être bien verticaux. Faire attention à ce que le dos ne perde pas la verticalité de son axe.



Inspirer et amener les bras derrières. Fixer toujours le point devant et faire quelques soufles. Le dos doit toujours rester le plus droit possible.



De nouveau inspirer et prener votre pied gauche avec les deux mains. Pousser sur la jambe gauche pour ouvrir le thorax au maximum. Rester un moment dans la posture tout en continuant à visualiser le soufle dans l'axe et faire les rétentions.


Quitter la posture sur une expiration tout en gardant le mûlabandha ferme. Venir se mettre dans la position de départ assis sur les talons. On peut placer les mains devant le coeur en anjali mûdra pendant quelques instants pour calmer le soufle. Changer de sens et travailler avec la jambe droite étirée en arrière. Il est important de garder le même temps de pratique de chaque côté afin d'équilibrer les énergies de gauche et de droite, Ida et Pingala.
Après avoir finit les deux côtés, allongez vous et dégustez la saveur laissée par la posture !!!

Aucun commentaire: